La démarche d'upcycling chez Couzy

 

Donner une seconde vie aux kitesurfs et textiles, un travail méticuleux et passionnant

Nombre de kitesurfs et de textiles en général sont rendus inutilisables par obsolescence ou un trou irréparable. Beaucoup de passionnés les stockent alors dans leur garage sans pouvoir s'en servir ni les revendre pendant des années. Et tada ! Couzy les revalorise en divers accessoires que vous découvrirez sur ce site.

C'est long travail pour récupérer, laver et sélectionner chaque pièce, vérifier qu'elle soit en bon état. Il s'agit ensuite de passer à la coupe. Alors que les entreprises qui travaillent avec des rouleaux de tissus neufs peuvent empiler une dizaine de grandes laizes de tissus et couper des centaines de pièces en quelques dizaines de minutes, l'upcycling oblige à couper pièce par pièce.

En effet, je prends soin de contrôler que chaque pièce soit en état impeccable. De plus, du fait de la forme des kitesurfs et selon leur taille, je n'ai souvent que des morceaux qui permettent de couper un sac. Je porte également beaucoup d'attention à choisir l'emplacement du sac sur l'aile pour avoir tel ou tel motif sur le modèle. Je coupe donc pièce par pièce, ce qui rend le travail bien plus long mais aussi fascinant :)

 

 

Les lignes de kitesurfs et lacets revalorisés en cordon de fermeture de votre housse

Ce sont les longues ficelles qui vont de la barre à l'aile de kitesurf qui servent de cordon pour refermer votre sac à pain ou vos sacs de tapis de yoga.

Pas d'inquiétude, elles sont lavées dès la réception, vous n'aurez pas de supplément sel de mer sur votre baguette ;)

Je travaille également avec des lacets d'une ancienne fabrique de chaussures qui a fermé. Non non, vos cordons n'auront jamais frôlé de petons, ils n'ont jamais été utilisé au préalable.

 

Composition de l’article sur papier recyclé

Chaque création est accompagnée d'une étiquette en papier recyclé qui indique la composition du produit. Cela permet de mieux faire connaître la démarche de l'upcycling, en particulier si vous faites un cadeau.

Des produits faits mains avec éthique

Je conçois et prototype les modèles. Chaque pièce est ensuite coupée par mes soins une à une dans mon atelier dans le centre de Marseille (quartier cours Julien - la Plaine). Je les amène ensuite en vélo à l'atelier d'insertion (ESAT). Ce sont des personnes en situation de handicap qui confectionnent minutieusement et à la main les créations Couzy.