La démarche d'upcycling chez Couzy

L'upcycling, c'est quoi ?

L'upcycling ou surcyclage en français, est une forme de "recyclage par le haut". Il consiste à revaloriser un matériau qui était inutilisé ou destiné à être jeté, en le transformant en une nouvelle création avec une valeur ajoutée.

Quelle est la différence avec le recylage ? Lorsqu'on recycle, on détruit les produits ou matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable. Contrairement à l’upcycling, il nécessite beaucoup d'énergie et induit une perte de qualité du produit fini par rapport au produit initial.

Donner une seconde vie aux kitesurfs et textiles,
un travail méticuleux et passionnant

Nombre de kitesurfs et de textiles en général sont rendus inutilisables par obsolescence ou un trou irréparable. Beaucoup de passionnés les stockent alors dans leur garage sans pouvoir s'en servir ni les revendre pendant des années. Et tada ! Couzy les revalorise en divers accessoires que vous découvrirez sur ce site.

C'est un long travail de récupérer, laver et sélectionner chaque pièce, vérifier qu'elle soit en bon état. Il s'agit ensuite de passer à la coupe. Alors que les entreprises qui travaillent avec des rouleaux de tissus neufs peuvent empiler une dizaine de grandes longueurs de tissus et couper des centaines de pièces en simultannée, l'upcycling oblige à couper pièce par pièce.

En effet, je prends soin de contrôler que chaque pièce soit en état impeccable. De plus, du fait de la forme des kitesurfs et selon leur taille, je n'ai souvent que des morceaux. Je porte également beaucoup d'attention à choisir l'emplacement du patron à couper sur l'aile pour avoir tel ou tel motif sur le modèle. Je coupe donc pièce par pièce, ce qui rend le travail bien plus long mais aussi fascinant.

 

Chez Couzy, rien ne se perd, tout s'upcycle :
les lignes de kitesurfs et lacets revalorisés
en cordon de fermeture de votre housse

Ce sont les longues ficelles qui vont de la barre à l'aile de kitesurf qui servent de cordon pour refermer votre sac à pain ou vos sacs de tapis de yoga.

Pas d'inquiétude, elles sont lavées dès la réception, vous n'aurez pas de supplément sel de mer sur votre baguette ;)

Je travaille également avec des lacets d'une ancienne fabrique de chaussures qui a fermé. Non non, vos cordons n'auront jamais frôlé de petons, ils n'ont jamais été utilisé au préalable.

 

Composition de l’article sur papier recyclé

Chaque création est accompagnée d'une étiquette en papier recyclé qui indique la composition du produit. Cela permet de mieux faire connaître la démarche de l'upcycling, en particulier si vous faites un cadeau.

Des produits faits mains avec éthique

Je conçois et prototype les modèles. Chaque pièce est ensuite coupée par mes soins une à une dans mon atelier dans le centre de Marseille (quartier cours Julien - la Plaine). Je les amène ensuite en vélo à l'atelier d'insertion ou à l'ESAT. Ce sont donc des personnes en insertion ou en situation de handicap qui confectionnent minutieusement et à la main les créations Couzy.