L'upcycling chez Couzy

La rencontre de la passion, la créativité et l'engagement

  • LOCAL

    Récupérés, conçus et produits à Marseille et à Aix-en-Provence

  • ARTISANAL

    Patronage et
    confection à la main

  • ÉCORESPONSABLE

    Aucune création de matière première textile (2e industrie mondiale la plus polluante)

  • SOLIDAIRE

    Production en ateliers d’insertion (personnes sans emploi en précarité)

L'ucpy... quoi ?

L'upcycling ou surcyclage en français, est une forme de "recyclage par le haut". Il consiste à revaloriser un matériau qui était inutilisé ou destiné à être jeté, en le transformant en une nouvelle création avec une valeur ajoutée.

Quelle est la différence avec le recylage ? Lorsqu'on recycle, on détruit les produits ou matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable. Contrairement à l’upcycling, il nécessite beaucoup d'énergie et induit une perte de qualité du produit fini par rapport au produit initial.

C'est pourquoi on ne dit pas qu'on travaille avec des kitesurfs recyclés mais qu'on surcycle / upcycle les ailes.

Donner une seconde vie aux kitesurfs et textiles, un travail méticuleux et passionnant

Nombre de kitesurfs et de textiles en général sont rendus inutilisables par obsolescence ou un trou irréparable. Beaucoup de passionnés les stockent alors dans leur garage sans pouvoir s'en servir ni les revendre pendant des années. Et tada ! Couzy les revalorise en divers accessoires que vous découvrirez sur ce site.

C'est un long travail de récupérer, laver et sélectionner chaque pièce, vérifier qu'elle soit en bon état. Il s'agit ensuite de passer à la coupe. Alors que les entreprises qui travaillent avec des rouleaux de tissus neufs peuvent empiler une dizaine de grandes longueurs de tissus et couper des centaines de pièces en simultannée, l'upcycling oblige à couper pièce par pièce.

En effet, je prends soin de contrôler que chaque pièce soit en état impeccable. De plus, du fait de la forme des kitesurfs et selon leur taille, je n'ai souvent que des morceaux. Je porte également beaucoup d'attention à choisir l'emplacement du patron à couper sur l'aile pour avoir tel ou tel motif sur le modèle. Je coupe donc pièce par pièce, ce qui rend le travail bien plus long mais aussi passionnant.

Rien ne se perd, tout s'upcycle

Les lignes de kitesurfs et lacets revalorisés en cordon de fermeture de votre housse

Les lignes, ce sont les longues ficelles qui vont de la barre à l'aile de kitesurf qui servent de cordon pour refermer votre sac à pain ou vos sacs de tapis de yoga.

Pas d'inquiétude, elles sont lavées dès la réception, vous n'aurez pas de supplément sel de mer sur votre baguette ;)

Je travaille également avec des lacets d'une ancienne fabrique de
chaussures qui a fermé. Non non, vos cordons n'auront jamais frôlé de
petons, ils n'ont jamais été utilisé au préalable.

Couzy c'est qui ?

Hello, c'est moi Cécile Mériaux, qui ai fondé Couzy en 2019.

Animée par des valeurs profondes telles que l'écologie, la solidarité, le partenariat et la créativité.

Après avoir traversé un moment difficile, marqué par un burn-out au sein d'une association d'éducation populaire dans les quartiers marseillais, j'ai trouvé la couture comme une source de bien être. Travailler avec des couleurs, des matières et créer un produit fini a été une source de reconstruction progressive au fil des mois. Lors de ma recherche d'emploi 18 mois plus tard, mes critères étaient clairs : écologie, un domaine qui ait du sens, et production d'un produit fini. C'est alors que j'ai découvert l'upcycling, une révélation qui correspondait parfaitement à mes aspirations.

J'ai commencé avec des produits axés sur le zéro déchet (sacs à vrac, cotons lavables, etc.), mon parcours m'a naturellement conduite vers des accessoires qui résonnent davantage avec ma personnalité. Ayant été sportive de haut niveau en athlétisme et triathlon dans ma jeunesse, mon inspiration s'oriente progressivement vers des gammes d'accessoires sportifs.

La transition vers le kitesurf s'est faite de manière inattendue lorsque, dans la recherche de premiers textiles, un proche parapentiste m'a confié des ailes de parapente et une de kitesurfs inutilisables. Le travail avec ces matériaux a été une révélation, notamment pour le kitesurf, une pratique sportive que j'apprécie également. La matière, la légèreté, les couleurs... tout a convergé pour en faire un choix évident.

Mais pourquoi parler au nom du collectif "nous" sur le site et les réseaux sociaux ?

Parce qu'au-delà d'être la fondatrice de Couzy, ce projet n'aurait pas pu prendre forme sans la contribution de nombreuses personnes. Couzy est en réalité le fruit de la collaboration de dizaines d'acteurs et de citoyen.nes. C'est une démarche collective, un réseau dynamique. Des particuliers et des entreprises nous confient leurs textiles, leur offrant ainsi une seconde vie au lieu de les jeter à la benne. Des couturier.es m'accompagnent dans la conception de modèles et de prototypes, avec une mention spéciale à Le Petit Atelier et ses talentueuses collaboratrices, Claire Salin et Michèle Paldacci. Sans oublier le travail essentiel des couturières en ateliers d'insertion.

Enfin, un grand merci à vous, les client.es, qui font le choix d'achats écoresponsables. Chaque achat contribue à limiter les émissions de carbone et à sortir de la production textile conventionnelle, qui reste la deuxième industrie la plus polluante au monde. Vous êtes les acteurs du changement, et ensemble, nous construisons un avenir plus durable.

Merci de faire partie de l'aventure Couzy.

Mon profil LinkedIn